La FIERE compte 5 Membres Fondateurs et des Membres associés qui participent à la gouvernance de l'association via son Conseil d'Administration et deux Collèges : l'un pour les Opérateurs de Réseaux et l'un pour les Organisations Professionnelles, assurant une gouvernance équilibrée et représentative de toute la chaîne de valeur.
Présidente du Directoire d’ENEDIS et Présidente de la FIERE
Marianne rejoint le groupe EDF en 2005, où elle est successivement Directrice Juridique, Secrétaire Générale, Directrice Exécutive Groupe en charge des Ressources Humaines puis Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale. Elle est présidente Présidente du Directoire d’Enedis depuis février 2020 et Présidente de l’association FIERE depuis sa création en juin 2025 pour une période de deux ans, en alternance avec RTE.
Président Electrification Systems, CEO GE Grid Solutions & Power Convsersion, GE Vernova et Vice-Préseident de la FIERE
Vice Président de la FIERE – est PDG d’Electrification Systems de GE Vernova. Il est également Président-directeur général des activités Grid Solutions et Power Conversion de GE Vernova.
Directeur du Pôle Filière Industrielle et Secrétaire Général de la FIERE
Secrétaire Générale de la FIERE est Directeur du Pôle Filière Industrielle d’Enedis, après plusieurs expériences de direction au sein de la filière nucléaire du groupe EDF
Directeur Général de PRYSMIAN France et Belgique, Président du SYCABEL Trésorier de la FIERE
Trésorier de la FIERE – Actuel Directeur Général de Prysmian pour la France et la Belgique, Franck Baron, diplômé de Supélec, est un expert de l’industrie du câble qu’il a intégrée en 2011. Il y a occupé diverses responsabilités Opérationnelles, en France et en Europe.Impliqué au sein du SYCABEL, il a rejoint son Bureau en 2018 et a été élu trésorier en 2022.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
► Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 41 000 personnes. Au service de 38,8 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées.
► Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, les opérations de comptage d’électricité (production et consommation) et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
► Entreprise à mission depuis juillet 2023, Enedis a pour raison d’être : « Agir pour un service public de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire. Raccorder la société au défi collectif d’un monde durable. »
► RTE est garant de l’alimentation en électricité, à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 10 025 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation, maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines.
►Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les nouvelles consommations et les installations de production d’électricité bas-carbone quels que soient les choix énergétiques futurs.
►A travers son plan stratégique d’investissements à l’horizon 2040 (SDDR), RTE propose ainsi une stratégie priorisée, optimisée et cadencée dans le temps pour mener à bien les transformations du réseau haute et très haute tension dans les 15 prochaines années. De l’ordre de 100 milliards d’euros sur 15 ans, cette feuille de route industrielle doit permettre de réaliser les transformations nécessaires au fonctionnement du réseau de transport d’électricité.
► En France en 2024, l’industrie du câble emploie plus de 7 200 personnes sur 60 sites : usines de fabrication, centres de recherche, centres de formation et sièges administratifs répartis dans 70% des régions et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euro dont 55% à l’exportation. La part des achats publics représente 25% des ventes France.
► Créé en 1917, le Syndicat Professionnel des Fabricants de Fils et Câbles Electriques et de Communication (SYCABEL) représente l’un des plus importants secteurs de la construction électrique. Il regroupe des entreprises internationales leaders du secteur, des ETI et des PME, qui réalisent près de 90% du chiffre d’affaires de l’industrie française des fils, et câbles et accessoires associés.
► Le SYCABEL représente une profession au cœur des enjeux vitaux de la société, énergie et communication, et fortement impliquée dans la transition énergétique et dans la transition numérique.
► Près de 80 entreprises industrielles sont fédérées au sein du GIMELEC. Elles conçoivent et produisent des équipements : compteurs, transformateurs, disjoncteurs, appareillages, matériels de ligne, coffrets, automates, capteurs, dispositifs de sécurité, solutions de maintenance… et des logiciels (supervision, contrôle-commande, maintenance assistée, gestion des actifs et du comptage, etc.) indispensables aux opérateurs de réseaux et au marché privé (ENR, Mobilité électrique, électrolyseurs, datacenter, industries, tertiaire…).
► Les achats publics de matériels électriques devraient atteindre 2 milliards d’euros par an à court terme, traduisant un doublement des besoins en l’espace de quelques années. Dans ce contexte, l’enjeu pour la filière est de pouvoir accompagner cette dynamique, afin de garantir un approvisionnement stratégique, souverain et pérenne depuis le territoire européen.
► À ce jour, plus de 70 sites de production sont implantés en France. Les projets d’extension de capacités identifiés par le GIMELEC représentent un investissement cumulé de 560 millions d’euros, avec pour objectif un doublement des capacités industrielles à l’horizon 2027–2030.
► Créée en 1922, le SERCE est une organisation professionnelle qui représente les entreprises d’infrastructures et de services énergétiques. Ses 260 entreprises adhérentes – PME, ETI, grands groupes – sont réparties sur plus de 4.000 sites en France. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 24,3 milliards d’euros et emploient 135 000 collaborateurs.
► Intervenant sur les chantiers d’infrastructures énergétiques durables, dans les transports et l’écomobilité, le bâtiment et l’industrie, les entreprises adhérentes du SERCE sont présentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur : conception, réalisation, exploitation et maintenance. Ce sont des sociétés de service qui apportent des solutions globales et s’engagent en termes de performance énergétique.
► Le SERCE compte 12 Délégués régionaux et 20 Conseillers régionaux « Réseaux ». 7 commissions sont dédiées aux réseaux et aux infrastructures.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Cette organisation permet d'élaborer des positions communes, de définir les priorités stratégiques
et d'assurer un suivi rigoureux des actions engagées par les différentes commissions thématiques.
L’Association repose sur quatre instances principales pour sa gouvernance et ses actions
La FIERE est née d’une volonté commune des acteurs majeurs de la filière française des réseaux électriques de se structurer et de coopérer pour répondre aux défis de la transition énergétique.