Pour relever le défi de la transition énergétique et d'une électrification massive des usages, Enedis, RTE, l'ensemble des opérateurs de réseaux électriques, ainsi que leurs partenaires industriels - représentés par les organisations professionnelles de la chaîne de valeur des réseaux- se mobilisent.
Créée en juin 2025, la Filière Industrielle des Entreprises des Réseaux Électriques (FIÈRE) est l'association qui fédère toute la chaîne de valeur du réseau électrique français.
La FIERE est née d'une volonté commune des acteurs majeurs de la filière française des réseaux électriques de se structurer et de coopérer pour répondre aux défis de la transition énergétique.
La création de l'association FIERE est l'aboutissement d'une démarche et d'une dynamique collective créée entre Enedis, RTE et les Organisations Professionnelles – SYCABEL, GIMELEC, SERCE – afin de répondre collectivement à des besoins communs : investissements, formations, recrutements – et de porter la voix de la filière des entreprises des réseaux électriques auprès des pouvoirs publics et du grand public.
Depuis 2022, plusieurs initiatives structurent l'approche filière :
La FIÈRE est le lieu de coopération pour faire entendre la voix d'une filière stratégique, unie et engagée. Nous œuvrons concrètement à renforcer la souveraineté électrique du pays, à soutenir la compétitivité de notre industrie et à promouvoir un développement durable et responsable sur l'ensemble du territoire.
1 600 entreprises mobilisées en France
La filière des réseaux électriques représente 100 000 emplois en France
Près de 10 000 recrutements sont prévus chaque année d'ici à 2030
La FIERE est née d’une volonté commune des acteurs majeurs de la filière française des réseaux électriques de se structurer et de coopérer pour répondre aux défis de la transition énergétique.